Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
No title
27 décembre 2006

Il parait même que Dieu est tout puissant...

Lors d'un reportage sur les lieux d'un attentat ou d'une catastrophe, les croyants ont une façon bien à eux de montrer à quel point leur ''relation'' avec Dieu est strictement personnelle et égoïste. En effet la majorité des témoignages de personnes ayant survécu à un évènement dramatique se termine par '' ...mais Dieu merci je suis en vie ''. Leurs discours se résument donc à : ''des milers de personnes sont mortes mais Dieu merci je suis en vie''. Comme si tout d'un coup dans le ''positif'' Dieu avait joué un rôle dans leur vie. C'est une vision clairement égoïste et réductrice mais surtout totalement inhumaine. Comment peut-on oser remercier un être (au passage censé être tout puissant) qui laisse mourir des gens sans raison ? 
La religion c'est l'amour, le partage, la tolérance toute ces jolies chose enfin, sur le papier. Les bon chrétiens disent "Merci Dieu de nous offrir le pain patati patata ''avant chaque repas. Mais ces gens bien au chaud qui remercie dans leur coin leur Dieu parce qu'ils ont de quoi manger sont là aussi d'un égoïsme hallucinant. Je serais moi incapable de remercier quelqu'un qui me donne à moi en particulier mais qui oublie la moitié du monde. Apparemment Dieu est toujours là quand ça arrange le croyant. Il l'adule, l'admire, le remercie pour avoir donné la vie, crée le monde comme s'il était toujours présent. En admettant que ce soit le cas comment peut on accepter de lui qu'il laisse (entre autre) crever de faim des milliers de personnes ? Et si en admettant encore que bien qu'étant présent il ne peut jouer aucun rôle sur nos destins, quel intérêt de le vénérer ? Le remercier pour quoi ? Espérer un accès au paradis ?...
En dehors de ces exemples agaçant je me dis tolérant et je comprend que ça puisse rassuré. Enfin, ça évite surtout d'avoir à imaginer tout ce qu'on ne connait pas. C'est pas évident de se dire qu'on est le fruit d'une évolution de plusieurs milliards d'années (rien que d'imaginer qu'il faudrait une trentaine d'année pour compter jusqu'à 1 milliard ça calme) et qu'on finira bouffer par les vers. C'est sûr que c'est plus facile d'imaginer que tout s'est fait en quelques jours grâce à quelqu'un de super gentil qui veille sur nous. Il suffit juste d'oublier certains détails. Puis c'est vrai c'est rassurant de se dire que tous les proches qu'on a perdu sont en train de nous observer en direct de Paradis Land, tranquillement allongé sur un lit-nuage en train de siroter un bon jus de fruit à l'ombre d'un palmier (ils se font sûrement plus chier avec les racines et l'arrosage là bas). Puis en même temps ça nous rassure aussi sur notre futur. Bah c'est vrai quoi, après tout on est rarement en train de se dire qu'on ne mérite pas le paradis. Même si au fond on a pas trop suivi ce qu'il aurait fallu faire pour y accéder. Mais bon dans ces cas là Dieu pardonne. Il parait même que Dieu est tout puissant...

07:19 27/12/2006

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Je vais quand même détailler un peu ma pensée :<br /> <br /> Remercier quelqu'un n'est pas égoïste et je ne dis pas que remercier Dieu (puisque dans ce sens il exsiste) est égoïste. <br /> Mais penser à remercier un Dieu (théorique) avant même de penser à ses semblables (concrets) est égoïste puisque dans mes exemples, lorsqu'il remercie Dieu l'individu (ou la famille) se préocupe exclusivement de son propre intérêt sans se soucier des autres. C'est également inhumain, dans le sens ou la personne rescapé pense avant tout à son Dieu (alors qu'à côté de lui ses semblables souffrent) comme si elle semblait ne pas appartenir à l'espèce humaine. <br /> <br /> "Tolérant" : Qui manifeste de l'indulgence, de la compréhension envers autrui. <br /> <br /> Lorque je parle de Paradis je ne pense pas au paradis céleste mais au paradis terrestre (Jardin D'Eden). J'en ai évidemment une vision ironique mais bien souvent les croyants désignent le ciel lorsqu'ils parlent d'un proche décédé.
E
mouais mouais je suis pas tout à fait d'accord avec l'enssemble de cette article ... <br /> En faite je sais pas comment expliquer mais le fait que les gens remercie dieu ne démontre aucunement de l'égoisme c'est plutot ... tsss je sais pas comment expliquer cela m'embete beaucoup car je suis pas d'accord .<br /> <br /> En tout cas la vision chrétienne du paradis est pas exactement celle là, mais c'est con que je disse ça puisque tu le sais déja .<br /> Et la tolérance c'est pas ça .
No title
Publicité
Publicité